Etape 4 - Fort rouge - Diwan-i-Khas, le pavillon de l'empereur
Jeudi 27 avril. Au milieu des immenses jardins du Fort rouge de l'empereur moghol se dressent une multitude de pavillons, édifices blancs en grande partie dépouillés de leurs pierres précieuses incrustées dans la pierre (volées bien entendu...).

Je commence par celui qui me fait immédiatement face : l'extraordinaire Diwan-i-Khas***. Le plus spectaculaire avec ses quatre petites tourelles qui dominent les quatre angles du bâtiment.
Ce pavillon n'était autre que le hall des audiences privées. Il était le lieu où l'empereur moghol recevait les courtisans et les invités de l'Etat. On l'appelait aussi Shah Mahal.

Le pavillon se compose d'une cour centrale rectangulaire, entourée d'une série d'arcs. Les parties inférieures des colonnes sont incrustées avec des motifs floraux, tandis que les parties supérieures sont peintes et dorées. Le plafond, qui était à l'origine incrusté d'argent et d'or, a été dépouillé par les crises financières successives de l'empire. L'intérieur a été complètement pillé suite à la rébellion indienne de 1857.

Dans le prolongement du Diwan-i-Khas se trouve la mosquée de la Perle***, Moti Masjid, aux trois dômes, tout en marbre blanc.


|